SEP et VACCINATIONS
La SFSEP a présenté aux JNLF 2024 une importante mise à jour de ses recommandations « Vaccinations et sclérose en plaques ». L’arrivée de nouvelles molécules thérapeutiques dans la SEP et l’évolution des recommandations en population générale justifient cette mise à jour des pratiques.
Dans un contexte de méfiance de plus en plus répandu contre les vaccinations, il était indispensable de revoir les arguments scientifiques actuellement disponibles.
La SFSEP a organisé un travail à partir des données les plus actuelles de la littérature scientifique suivant une méthodologie éprouvée (consensus formalisé (RAND)) et recommandée par la Haute Autorité de Santé. L’objectif de ces recommandations est de proposer un référentiel pour tous les soignants et les patients concernés par la SEP permettant d’harmoniser les pratiques et de prendre les bonnes décisions thérapeutiques. Ces recommandations de bonnes pratiques visent donc à améliorer la prise en charge des patients, objectif qui est au cœur des missions de la SFSEP. L’idée de les présenter sous forme de questions-réponses permettra à chacun de se placer dans le contexte spécifique auquel il est confronté et de faciliter fortement l’application pratique de ces recommandations.
Trois grands axes de réflexion pratique ont été choisis :
- Les vaccinations pourraient-elles favoriser l’apparition de la SEP ou influencer le cours de la SEP ?
- La SEP ou les traitements de la SEP pourraient-elles modifier l’efficacité de la vaccination ?
- Comment mieux protéger les patients atteints de SEP traités par immunomodulateur ou immunosuppresseur ?
La SFSEP met à disposition des praticiens, des patients, et des professionnels de la santé investis dans la sclérose en plaques une documentation complète.
Cette liste de documents sera allongé de nouveaux articles ou dossiers issus des éditeurs ou congrès internationaux au fur et à mesure de leur publication :
- L’argumentaire complet en français
- L’article publié dans la Revue de Neurologique (en anglais)
- L’article publié dans La Lettre du Neurologue en septembre 2019
- L’article publié dans Multiple Sclerosis and Related Disorders – En anglais
- Le poster présenté lors des JNLF 2019
- Le poster présenté lors de l’édition 2019 de l’AAN
- Recos vaccin IDE – Bientôt disponible
- La présentation diffusée pendant la plénière des JNLF 17 avril 2019
- La présentation des fiches pratiques
- Les fiches patients
- L’affiche pour les patients
- Affiche Recommandations Française pour les vaccinations dans la SEP
- Présentation collaborative SFSEF & SPILF : recommandation vaccin et SEP
La vidéo Recommandations vaccinales dans la SEP réalisée par le Le CRC-SEP Paris – Fondation Rotschild et la SFSEP est disponibles pour les adhérents de la SFSEP
La SFSEP lance une application pour aider les praticiens à déterminer les vaccinations à proposer aux patients .
En même temps que la SFSEP a proposé des recommandations sur la vaccination des patients atteints SEP, elle a lancé une application pour mobiles. Chacun peut y retrouver les recommandations et utiliser l’assistant intelligent pour déterminer quelles vaccinations proposer aux patients en fonction de leur statut.
L’application permet aussi de rester en contact avec la SFSEP de manière à être informé en permanence des dernières actualités et recommandations.
On y trouve également la dernière version des critères diagnostiques, ainsi qu’un calculateur EDSS.
Les recommandations 2019 sur les vaccinations et la sclérose en plaques ont été réalisées à l’initiative, et sous l’égide de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP)
Elles ont aussi le soutien des associations de patients, de la Société Française de Neurologie (SFN), de la Fédération Française de Neurologie (FFN), de l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française, du collège National des Neurologues des Hôpitaux Généraux, et du Groupe Vaccinations et Prévention de la Société de Pathologie Infectieuses de Langue Française (SPILF).