LES JOURNÉES SFSEP 2022 : Bienvenue dans la Rome Française
Bienvenue dans la Rome française à tous les aficionados. Nîmes devient l’arène des passes et des communications francophones des spécialistes de la SEP. Les Alguazils*, les professeurs Caroline Papeix et Eric Thouvenot veillent au respect du bon déroulement de la lidia*.
Découvrez les vidéos des journées de la SFSEP 2022 sur notre page dédiée
LA PREMIÈRE CORRIDA DES AFICIONADOS DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES
Premier tercios (actes) : Citar*
Les neurologues, neuro-rééducateurs et neuro-psychologues vêtus de leur plus bel habit de lumière, s’installent sur les gradins. Les matadors sont prêts à combattre.
Dans le secret des chapelles, le Docteur Françoise Durand Debief et la cuadrilla* écrivent les prochaines recommandations sur la SEP et le cancer. Les passes sont nombreuses mais la torera ne s’annonce pas vaincue.
Une clameur s’entend des tendidos*, les aficionados derrière les barreras* scrutent le combat entre la cognition et leurs troubles associés : Ne pas négliger la perte de cognition sociale altérant la qualité de vie des patients avec leurs proches et dans leur activité professionnelle. Comprendre et identifier les troubles émotionnels et aussi la fatigue et fatigabilité cognitive. Savez-vous faire la différence ? Pour exemple, la PASAT évalue la fatigabilité cognitive par son nombre d’omissions. Plusieurs larga* s’agitent devant un parterre attentif à la théorie du cerveau Bayésien, expliquant en partie l’origine metacognitive de la fatigue. Plusieurs molinetes* libres se succèdent et annoncent les projets : des moyens et techniques pour combattre la fatigue et trouble de la cognition sociale : techniques de réhabilitations, TCC ou autres (rTMS…)
Ce premier acte se termine sur le sable des arènes par une séance plénière mêlant histoires, couleurs et peintures de l’art de la tauromachie vue par Picasso, nîmois quelques temps.
Tercio dos : Mandar*
Le taureau ne s’avoue pas vaincu. Sous l’œil vigilant de l’algazil* Caroline Massot, s’enchainent les passes des neuro rééducateurs et leurs projets. De l’E santé à la marche en passant par les exosquelettes, la lidia déroule. Chaque passe est accompagnée d’applaudissements nourris jusqu’au prochain silence.
Une sitcom américaine « the Big Bang théorie » s’invite. Elle illustre et met en scène les multiples facettes de la perte de la cognition sociale. Intermède souriant, devant les troubles d’une attention conjointe ou des dysfonctionnements des émotions des héros Léonard et Sheldon. Ce dernier se voit privé d’empathie ou de mentalisation, base de la théorie de l’esprit mais aussi d’une sémantique sociale et un pragmatisme de langage.
L’art de toréer, si art il y a (je ne débattrai pas) , se construit en équipe comme dans la recherche et ses projets. Plusieurs péones et banderilleros accompagnent le matador pour conclure le projet et le mener à bien. Cela sous la cape de l’OFSEP, SFSEP, FCRIN .
Les biomarqueurs en neurologie s’invitent dans l’arène mais tous n’arriveront pas à leur cible. Comme les piques des picadors, elles tombent sur le sol sans toucher. Qui de l’aventure des neurofilaments, Chi 3 L1 ou GFAP sera porté en trophée ?
Ùltimo tercio : Rematar
Le dernier acte clôture le spectacle sans mise à mort cette année. Des publications sous l’égide de la SFSEP fleurissent dans l’arène récompensant les valeureux toréros. Chaque tour d’honneur des auteurs « des myélites courtes récidivantes » ou « des neuro filaments et RIS et bien d’autres est récompensé par une OLA !
Tous ont agité leur mouchoir blanc de leur gradin pour confirmer que la corrida a été belle, laissant la porte du tauril ouverte pour de nouveaux combats en 2023 sur la grande place de Lille.
Patricia Bernet Bernady – Septembre 2022
*Alguazils : policier de l’arène, chargé de faire appliquer le règlement taurin
* Lidia : combat , ensemble de rencontres entre un taureau et les toreros. Elle se compose de trois tercios c’est-à-dire de trois actes
*Citar : geste d’appel parfois accompagné de la voix qui attire l’attention du taureau
*Cuadrilla : ensemble des assistants des matadors
*Tendidos : gradins
*Barrera : barrière de bois qui sépare la piste du couloir
*Larga : passe des capes
*Molinetes : passe de muleta élégante
*Mandar l’acte des banderilles
Crédit photo : ville de Nîmes