RECOMMANDATIONS : Sclérose en plaques, maladies du spectre de la NMO et cancer
Les traitements immunosuppresseurs sont utilisés de plus en plus fréquemment et de plus en plus précocement chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) ou de maladies du spectre NMO (NMOSD). La durée d’exposition aux traitements immunosuppresseurs au cours de la prise en charge de ces maladies est de plus en plus longue.
Par ailleurs, on estime en France qu’environ 45% des patients atteints de SEP sont âgés de plus de 50 ans.
Ainsi, en parallèle de la vigilance requise vis à vis du risque infectieux dans ce contexte thérapeutique, le risque potentiel de cancer dans cette population vieillissante est un enjeu majeur de la prise en charge afin de minimiser les risques iatrogènes.
En conséquence, il semblait indispensable d’initier un travail spécifique sur la thématique du cancer afin de proposer des recommandations nationales pour guider la prise en charge de ces patients.
Ces recommandations abordent de multiples questions ayant attrait au risque néoplasique des traitements mais aussi à la stratégie thérapeutique en cas de coexistence d’un cancer chez un patient atteint de SEP ou de NMOSD.