Recommandations vaccinales Anti-COVID – 12 mai 2021
Lettre d’information n°6 du 12 mai 2021
Groupe de Travail SFSEP
Sclérose en plaques, maladies du spectre de la neuromyélite optique et vaccins anti-COVID19
Informations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP) en partenariat avec les CRC-SEP, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, les Centres de Référence Maladies rares maladies Inflammatoires rares du Cerveau et de la Moelle, les Centres Régionaux de Pharmacovigilance, la Fondation ARSEP et la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Téléchargez cette page au format pdf (2 pages)
Coordination : S Vukusic, C Lebrun-Frénay
COPIL recos : X Ayrignac, B Bourre, M Cohen, J Ciron, J de Seze, C Louapre, E Maillart, R Marignier, F Rocher, V Pourcher, E Thouvenot, H Zephir.
Groupe de travail : A Alkhedr, E Berger, B Brochet, P Cabre, O Casez, JP Camdessanché, P Clavelou, A Creange, M Debouverie, G Defer, N Derache, K Deiva, O Gout, O Heinzlef, P Labauge, O Launay, D Laplaud, E Le Page, E Leray, A Maurousset, L Michel, T Moreau, JP Neau, C Papeix, E Planque, J Pelletier, B Stankoff, P Vermersch, S Wiertlewski.
Tous les patients de plus de 18 ans présentant une SEP ou NMOSD peuvent désormais se faire vacciner. La vaccination est également ouverte aux 16-17 ans à très haut risque (traitement par anti-CD20 pour tous, traitement immunosuppresseur pour les NMOSD)
Cocoonez vos proches! La vaccination est désormais ouverte sur ordonnance du médecin traitant à toutes les personnes de plus de 16 ans de l’entourage* des patients sous certains immunosuppresseurs**.
Pour les patients sous certains immunosuppresseurs**, une 3° dose de vaccin à ARNm est recommandée selon le schéma ci-dessous:
PATIENTS DE MOINS DE 55 ANS
Personnes immunodéprimées ayant reçu une première dose de vaccin AstraZeneca avant le 19 mars mais n’ayant pas encore reçu une seconde dose de vaccin
- 1ère dose : AstraZeneca
- 2ème dose 12 semaines après la première injection : Pfizer – BioNTech ou Moderna
- 3ème dose 4 semaines après la deuxième injection : Pfizer – BioNTech ou Moderna
Personnes immunodéprimées ayant reçu une première dose de vaccin à ARNm
PATIENTS DE PLUS DE 55 ANS
Schéma vaccinal avec AstraZeneca
- 1ère dose : AstraZeneca
- 2ème dose 12 semaines après la première injection : AstraZeneca
- 3ème dose 4 semaines après la deuxième injection : AstraZeneca
Schéma vaccinal avec vaccins à ARNm
Les personnes ayant présenté une infection au COVID-19 doivent aussi se faire vacciner. Une seule dose suffit sauf si vous êtes sous immunosuppresseur: au plus tôt 3 mois après l’infection, idéalement dans les 6 mois.
* entourage: personnes vivants sous le même toit ou avec des contacts réguliers et fréquents
** Mycophenolate Mofetil, Azathioprine, Rituximab, Ocrelizumab. L’indication de la 3ème dose pour les patients sous Fingolimod et Cladribine sera discutée au cas par cas (instruction de la DGS du 6/05/21 pour les patients sous immunosuppresseurs forts).
• Un 4ème vaccin est disponible en France depuis le 20 Avril 2021: celui de Janssen/Johnson&Johnson. Il n’y a qu’une seule injection.
• Les vaccins à adénovirus (Astra Zeneca et Janssen) sont réservés aux personnes de plus de 55 ans.
Le coronavirus COVID-19 se multiplie dans l’organisme qu’il infecte. Lors de ses multiplications, il peut survenir des « erreurs » dans son génome appelées mutations. Une grande majorité sont silencieuses mais parfois elles entrainent l’émergence d’une nouvelle souche: un variant.
Les variants dit « d’intérêt » font l’objet d’une surveillance spécifique :
- Le premier dénommé «20I/501Y.V1» apparu au Royaume-Uni en septembre dernier. Il est responsable d’une plus grande contagiosité mais pas de formes plus sévères.
- Un autre variant, appelé « variant 20H/501Y.V2 », est apparu parallèlement en Afrique du Sud, où il est désormais majoritaire, ce qui confirme sa probable transmissibilité augmentée.
- Le 9 janvier 2021, le Japon a notifié à l’OMS un nouveau variant de la Covid-19 intitulé « 20J/501Y.V3», qui a été détecté chez quatre voyageurs arrivés de l’État brésilien de l’Amazonas.
- Un nouveau “double variant mutant” de la Covid-19 avec des mutations E484Q et L452R a été détecté fin mars 2021 en Inde dans des échantillons provenant de l’État du Maharashtra.
- Entre le mois de janvier et mars 2021, un autre nouveau variant dénommé 20C/H655Y a été détecté en France dans les départements des Côtes d’Armor et du Finistère.
Le rapport hebdomadaire du 30 Avril 2021 note la déclaration de 5 cas de myocardite après une 2° dose de vaccin Pfizer sans pour autant pouvoir conclure sur le rôle du vaccin. Il est confirmé la survenue possible d’hypertension artérielle après ce vaccin. Concernant les vaccins Moderna et Astra Zeneca, il n’y a pas de nouveaux signaux.
Les données du vaccin Janssen/ Johnson&Johnson seront disponibles dans les prochains rapports.
Pour tout donnée détaillée et notamment des résultats chiffrés et actualisés, nous vous invitons à consulter les bilans réalisés par vos CRPV et que l’ANSM publie de façon hebdomadaire.
Les tests salivaires sont maintenant disponibles dans les laboratoires pour le dépistage des enfants. Ils sont basés sur une détection du virus par PCR. Ces tests étant moins sensibles, il peuvent être faussement négatifs. En cas de test positif, une confirmation par un test PCR sera nécessaire.
COV-POPART
L’étude COV-POPART dont l’objectif est d’analyser la réponse immunitaire après la vaccination contre la COVID-19 a démarré. Au 6 mai 2021, 252 patients ont été inclus sur les 600 prévus. N’hésitez pas à vous signaler auprès de votre neurologue ou du CRC-SEP de votre région pour y participer. Des volontaires sains sont également attendus: parlez-en autour de vous! Selon les centres, la vaccination pourra être organisée directement par le CRC-SEP à l’occasion de votre participation à cette étude. pour les personnes sans comorbidités de moins de 55 ans ayant reçu une 1ère dose de vaccin Astra Zeneca et devant faire leur 2eme injection avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna): il est possible de participer. Faites vous connaître !
OFSEP
L’effet des vaccins sur l’évolution de la SEP et de la NMOSD va être étudié à partir des données de l’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques. Pour cela, nous avons besoin de connaitre vos dates de vaccination et le type de vaccin reçu. Transmettez à votre neurologue une copie des certificats de vaccination qui vous seront remis !