Recommandations vaccinales anti-COVID – 5 février 2022
Lettre d’information n°13 du 5 février 2022
Groupe de Travail SFSEP
Sclérose en plaques, maladies du spectre de la neuromyélite optique et vaccins anti-COVID19
Informations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP) en partenariat avec les CRC-SEP, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, les Centres de Référence Maladies rares maladies Inflammatoires rares du Cerveau et de la Moelle, les Centres Régionaux de Pharmacovigilance, la Fondation ARSEP et la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Téléchargez cette page au format pdf (2 pages)
Coordination : S Vukusic, C Lebrun-Frénay
COPIL recos : X Ayrignac, B Bourre, M Cohen, J Ciron, J de Seze, C Louapre, E Maillart, R Marignier, F Rocher, V Pourcher, E Thouvenot, H Zephir.
Groupe de travail : A Alkhedr, E Berger, B Brochet, P Cabre, O Casez, JP Camdessanché, P Clavelou, A Creange, M Debouverie, G Defer, N Derache, K Deiva, O Gout, O Heinzlef, P Labauge, O Launay, D Laplaud, E Le Page, E Leray, A Maurousset, L Michel, T Moreau, JP Neau, C Papeix, E Planque, J Pelletier, B Stankoff, P Vermersch, S Wiertlewski.
Dans le contexte de la cinquième vague épidémique, les mesures relatives à la réalisation du rappel vaccinal ont été modifiées. Il est recommandé de rester vigilant et d’appliquer les gestes barrières. Il demeure impératif de se faire tester en cas de syndrome infectieux (fièvre, syndrome grippal), même chez les personnes vaccinées.
Recommandations pour les patients fortement immunodéprimés,
sous traitement par anti-CD20 (ocrelizumab, rituximab, ofatumumab), ou fingolimod, ou inhibiteurs de tyrosine kinase de Bruton, ou azathioprine, cyclophosphamide, et mycophénolate mofétil :
L’utilisation des vaccins à ARN messagers est recommandée.
1 • Pour ceux qui sont déjà vaccinés, avec un schéma initial
2 • Pour les patients qui ne sont pas encore vaccinés :
« Situation de rattrapage » : avec 2 doses de vaccin à ARN messager, espacées de 21 jours.
Puis faire une sérologie 2 semaines après la 2eme dose : en cas de faible réponse vaccinale, les patients sont d’emblée éligibles aux anticorps monoclonaux en pré-exposition (voir chapitre suivant).
Il est recommandé de prévoir une dose de rappel (à 6 mois) pour tous les mineurs de plus de 12 ans, et tout particulièrement ceux vivant au contact de personnes à haut risque de formes sévères.
Des masques FFP2 peuvent être prescrits chez des patients immunodéprimés en échec de vaccination.
Cependant, si certains patients rentrent dans le cadre défini par la DGS comme population à haut risque*, les données publiées des différents registres suggèrent que cette vulnérabilité est moins marquée que pour d’autres populations (patients greffés ou avec d’autres pathologies auto-immunes). En particulier, les études réalisées chez les patients SEP sous anti-CD20 montrent que, même en l’absence de réponse sérologique, il existe une réponse vaccinale cellulaire, via les lymphocytes T, qui est protectrice contre les formes sévères de l’infection à SARS-COV2.
En conséquence, le groupe recommandations de la SFSEP propose que la mise en place des traitements pré ou post exposition ne soit pas appliquée à tous ces patients de façon systématique, mais prenne en compte l’existence d’autres facteurs de risque connus (âge, autres comorbidités, association traitement immunosuppresseur, handicap neurologique…).
En cas d’administration d’anticorps monoclonaux, le médecin traitant peut remplir un certificat médical de contre-indication temporaire à la vaccination.
Un nouveau venu parmi les vaccins : le Nuvaxovid (du laboratoire Novavax), disponible en février 2022
Ce vaccin n’utilise pas la technique de l’ARN messager, il contient des protéines Spike recombinantes associées à un adjuvant. Les données cliniques obtenues dans les études de phase 2 et 3 montrent que NUVAXOVID assure un taux de protection d’environ 90 % contre les formes symptomatiques de COVID-19, avec une protection renforcée contre les formes graves, comme l’ensemble des vaccins disponibles à ce jour. L’âge et l’existence de comorbidités ne semblent pas modifier significativement ce taux de protection.
Les événements indésirables sont ceux habituellement rencontrés après une injection de vaccin, soit une sensibilité /douleur au site d’injection, fatigue, maux de tête dans les 2 jours. Ils sont plus fréquents après la 2nde injection qu’après la 1ère.
La Haute Autorité de Santé propose de l’utiliser en primo-vaccination chez les personnes non encore vaccinées de plus de 18 ans : en conséquence le Nuvaxovid n’est pas recommandé pour la dose de rappel, ni chez les patients fortement immunodéprimés, ni chez les femmes enceintes.
COV-POPART
L’étude COV-POPART dont l’objectif est d’analyser la réponse immunitaire après la vaccination contre la COVID-19 a démarré. Au 16 septembre 2021, 554 patients ont été inclus sur les 600 prévus. N’hésitez pas à vous signaler auprès de votre neurologue ou du CRC-SEP de votre région pour y participer.Pour les patients ayant déjà commencé la vaccination ( à moins d’un mois de la 2ème dose), il est possible de participer pour le suivi biologique. Faites vous connaître !
OFSEP
L’effet des vaccins sur l’évolution de la SEP et de la NMOSD va être étudié à partir des données de l’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques. Pour cela, nous avons besoin de connaitre vos dates de vaccination et le type de vaccin reçu. Transmettez à votre neurologue une copie des certificats de vaccination qui vous seront remis !